Porte vélo Thule Xpress 2

porte vélo Thule Xpress 2

Que ce soit pour faire plaisir à vos enfants pendant les périodes de vacance ou juste pour rejoindre vos amis à une randonnée en vélo, un jour ou l’autre, vous aurez bien besoin d’emmener vos deux-roues avec vous. Opter pour un porte vélo pour voiture est la solution idéale pour un transport pratique et entièrement sécurisé. Parmi les meilleurs modèles présents sur le marché, nous vous invitons de découvrir le porte vélo Thule Xpress 2.

Il s’agit ici d’un porte-vélo suspendu fixé sur boule d’attelage, qui vous permettra de transporter 2 vélos sans aucun risque d’encombrement. Pratique, le porte vélo Thule Xpress 2 vous permettra également de libérer de l’espace au niveau du coffre et du toit de votre véhicule, pour vos bagages et autres équipements. Facile à utiliser mais surtout facile à installer, ce modèle vous propose aussi un montage/démontage de vélos en toute simplicité.

Pour en savoir plus sur le porte vélo Thule Xpress 2, nous vous invitons donc à lire la suite de ce test complet.

porte vélo Thule Xpress 2

Caractéristiques techniques du porte vélo Thule Xpress 2

Le porte vélo Thule Xpress 2 d’attelage suspendu a spécialement été conçu pour transporter 2 vélos à l’arrière de votre véhicule. Vous l’aurez compris, ce porte vélo est surtout recommandé pour les couples et tous ceux qui souhaitent partager le plaisir du pédalage à deux. Il peut prendre en charge tous les types de vélo, à condition qu’ils ne dépassent pas la charge maximale supportable.

La capacité totale du porte vélo Thule Xpress 2 se limite à 30 kg, soit 15 kg par vélo. En d’autres termes, il n’y a que les vélos électriques qu’il ne peut pas transporter car ces vélos pèse en moyenne 20 kg. En plus, ces types de vélos à assistance électrique (VAE) ont une configuration particulière avec leurs moteurs et leurs batteries, qui font qu’ils ne s’adaptent pas toujours aux standards des équipements de transport conventionnels.

Quoi qu’il en soit, sachez également que cet Xpress 2 est équipé de sangles en caoutchouc souple qui assurent un maintien optimale de vos vélos. Ces sangles de sécurité sont compatibles à toutes les dimensions de cadre, y compris ceux en carbone.

Pesant seulement 4,3 kg, le porte vélo Thule Xpress 2 a l’avantage d’être plus léger par rapport aux autres modèles de porte vélo, donc plus maniable. Il dispose également de dimensions assez réduites : 35 × 52 × 72 cm. Grâce à son système de pliage à plat, vous pourrez même réduire ces dimensions à 14 × 52× 72 cm, ce qui facilitera grandement son rangement.

Le Porte vélo attelage Thule en détail sur notre guide complet.

Configuration du porte vélo Thule Xpress 2

Comme nous venons de le dire précédemment, le porte-vélo d’attelage suspendu Thule Xpress 2 peut prendre en charge tous les types de vélo (à l’exception du VAE bien évidemment). En effet, il convient pour les vélos (même ceux à cadre ovale et ceux à cadre rond de 20 mm de diamètre).

Si votre vélo est muni de cadres non standards (vélo de femme, vélo de descente, BMX, etc…), vous pourrez toujours recourir à l’adaptateur pour cadre Thule 982. Grâce à son système de montage simplifié, il vous suffira de positionner votre cadre sur les points d’attache des deux bras de fixation, puis de serrer fermement les sangles et le tour est joué.

Certes, le porte vélo Thule Xpress 2 n’est pas basculable. Mais il a bien le mérite d’offrir un chargement/déchargement simple et rapide de vos vélos. Vous l’aurez compris, c’est le porte vélo idéal pour toutes les sorties improvisées et toutes les utilisations occasionnelles !

Sécurité et maintien

Le fait que ce porte vélo soit rapide à installer ne signifie pas pour autant que son système de sécurisation a été négligée. En plus de ses sangles de maintien souples, les bras de fixation du porte vélo Thule Xpress 2 ont d’ailleurs été équipés de gaine en caoutchouc. Elles permettent de protéger le cadre et garantir la sécurisation de vos vélos durant tout votre trajet.

Vous pouvez même garer votre vélo sur n’importe quelle voie publique sans aucune inquiétude puisque vous pourrez faire confiance au système de verrouillage Thule Cable Lock pour veiller sur votre installation. Une molette d’antivol (réference : Thule 528) vous sera également proposée, au cas où vous voudriez vous rassurer davantage.

Conclusion

S’il y a bien un point indiscutable, c’est sûrement au niveau de la facilité d’utilisation du porte vélo Thule Xpress 2. Son montage/démontage ne demande ni effort ni de compétences spécifiques et encore moins d’outils particuliers.

Si vous faite parties de ceux qui privilégient un usage occasionnel et ben, vous êtes servi! Compte tenu des fonctionnalités intégrées sur le porte vélo Thule Xpress 2, il faut bien reconnaître que celui-ci propose un excellent rapport qualité/prix.

Le Porte vélo Thule en détail sur notre guide complet.

porte vélo Thule Xpress 2

8.5

Matériaux de fabrication

9.0/10

Qualité / prix

9.0/10

Facilité d'utilisation

8.0/10

Poids

8.0/10

Avantages

  • Facile à installer
  • Sécurisation optimale
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Incompatible avec VAE
  • Usage occasionnel seulement
  • Non basculable