Porte-vélo électrique

Le porte-vélo électrique : Qu’est-ce donc ?

Porte-vélo électrique - 2

Quelle que soit la période, le cyclisme sur route et sur les montagnes est toujours intéressant. Bien qu’il existe une tonne d’excellents endroits pour faire du vélo, ils sont peut-être un peu plus éloignés. Le transport de vélos à l’intérieur d’un véhicule n’est pas une solution idéale. La saleté et la graisse pourront détériorer les sièges, les tapis et tous les revêtements de la voiture. De plus, le nombre de passagers que vous pourrez emmener sera limité si vous devez rabattre les sièges arrière. Si vous avez une petite auto à 4 places, la dimension de votre vélo ne s’adaptera jamais dans votre malle arrière. Ces situations gênantes nous emmènent à vous présenter une solution pour transporter votre vélo en toute sécurité. Un porte-vélo électrique est un système d’attache d’une bicyclette électrique à l’extérieur de votre voiture.

Il s’agit d’un support solide et résistant capable de supporter le poids de votre vélo. Il se fixe au toit, au coffre, sur attelage ou sur la roue de secours sans causer des égratignures sur la peinture de votre véhicule. L’utilisation de votre propre porte-vélo électrique vous permet de gagner de l’espace, ce qui facilite également vos déplacements. Cet équipement s’offre à divers usages occasionnels : un pique-nique ou des vacances en famille, une sortie à la campagne, et une compétition de cyclisme dans un endroit éloigné de la ville. Plusieurs entreprises dans le domaine de la conception des appareils à 2 roues se lancent dans la fabrication de porte-vélo électrique de haute qualité.

Top 3 des meilleurs porte-vélo électriques

Pour emporter votre vélo électrique lors d’un voyage en voiture, il convient de le monter sur un support adapté. Il n’est plus difficile de trouver un porte-vélo électrique compatible à tous types de véhicules. La plupart des modèles offrent une facilité d’installation et un maximum de sécurité. Nous avons sélectionné les meilleurs porte-vélos électriques sur le marché.

BUZZ RACK 1009 Scorpion Porte Pliable

Le porte-vélo électrique Scorpion 1009 de la marque Buzz Rack s’adapte à 2 vélos. Il convient à tous les vélos, y compris les vélos électriques et autres lourds, pesant jusqu’à 30 kg chacun, ce qui en fait un excellent rapport qualité-prix à long terme. Il est un support solide, mais parce qu’il se plie, il est relativement facile de se déplacer et de s’ajuster sans forcer le dos. Ce modèle se fixe sur la boule de remorquage en position pliée. Il est particulièrement facile à incliner, avec la commande d’inclinaison juste au-dessus de la plaque d’immatriculation. Il dispose d’une poignée au-dessus du collier de serrage de la boule de remorquage, ce qui facilite le levage vertical. Le Buzz Rack Scorpion 1009 est livré avec un système d’éclairage à 5 fonctions à 13 broches, avec phares antibrouillard. Un adaptateur 7 à 13 est également fourni pour les voitures équipées de systèmes à 7 broches.

BUZZ RACK 1009 Scorpion Porte Pliable pour 2 Vélos
BUZZ RACK 1009 Scorpion Porte Pliable pour 2 Vélos
Scorpion porte-vélos pliable pour 2 vélos; porte-vélos d'attelage (boule de remorquage)

Eufab Bike Two 11411 Porte-vélos

La marque EUFAB met en œuvre depuis des années des idées novatrices répondant à des normes de qualité élevées dans le secteur des porte-vélos. Le porte-vélo électrique Bike Two 11411 est l’un des modèles classiques. Il est relié à la voiture par une attache à l’attelage de remorque. Ici, le support est tendu sur la boule d’attelage et fixé au moyen d’un système à vis. L’Eufab Bike Two 11411 a été fabriqué en acier, ce qui confère au porteur une résistance et une rigidité de base qui permettent au conducteur de la voiture une conduite subjectivement plus sûre. La connexion entre le support et le cadre est réalisée par des sangles qui peuvent être facilement resserrées. Ce porte-vélo électrique peut être soulevé par une seule personne avec son poids de 15 kg. La capacité de charge maximale de ce système de transport est de 40 kilogrammes.

EUFAB Bike Two 11411 Porte-vélos
EUFAB Bike Two 11411 Porte-vélos
Marque établie et renommée depuis 20 ans; Construction compacte et stable, qualité exceptionnelle

THULE 925001 Porte Vélo “VeloCompact” 925 7 Broches

Le VeloCompact 92501 est l’un des supports de rotule les plus abordables de la société suédoise Thule. Il présente une large gamme de réglages pour s’adapter à différents types de vélos, et il est très solide et sécurisé. La tension du bras de verrouillage peut être ajustée, mais une fois réglé, vous n’avez plus jamais besoin de le refaire. Ses sangles sont équipées de boucles micro-clip pour une fixation rapide des roues. Grâce à une pédale de basculement pratique, vous pouvez toujours entrer dans le coffre de votre voiture, qui se plie à plat pour le ranger. La partie la plus délicate de cette opération est de soulever le support, car il pèse 14,3 kg. Le VeloCompact 92501 peut supporter 2 vélos électriques. Le seul bémol de ce modèle est la taille du support. Les deux vélos semblent assez serrés. Ce qui nécessite une mousse de séparation pour conserver les peintures de chaque vélo.

Thule VeloCompact 2 7-pin, Porte-vélos sur Boule d'attelage léger et Compact pour Une Utilisation au Quotidien (pour 2 vélos) 925001
Thule VeloCompact 2 7-pin, Porte-vélos sur Boule d'attelage léger et Compact pour Une Utilisation au Quotidien (pour 2 vélos) 925001
Montage aisé des vélos grâce à des bras de fixation amovibles.; Transporte les vélos aux jantes larges grâce à des portes-roues facilement extensibles.

Les utilisations du porte-vélo électrique

Avec rampeAscensionnelSuspenduPour attelagePour toit
Le porte-vélo électrique avec rampe s’avère le plus prisé sur le marché. Assez similaire à un porte-vélo pour attelage, il se démarque de la petite plateforme qui sert à monter le vélo facilement sur le support. De cette manière, vous n’aurez pas à déployer beaucoup de force pour soulever un à un les vélos que vous allez emporter. En fait, il suffit de faire avancer chaque vélo à l’aide des guidons sur la rampe pour arriver sur le porte-vélo. Une fois les vélos installés, la rampe devrait être pliée avant d’attacher les sangles de sécurités. Son coût d’achat est assez élevé par rapport à modèle classique intégrant uniquement le support.
Un porte-vélo électrique ascensionnel intègre une option de montage manuel du vélo. Ce modèle articulé effectue des mouvements assistés par des courroies entraînées par une manivelle. Certains modèles sont même équipés d’un moteur électrique. Cet équipement consiste à manœuvrer le support sur le sol puis à remonter l’ensemble jusqu’à la hauteur de la malle de la voiture. L’utilisateur n’est pas obligé de soulever le vélo. Il est assez difficile de trouver un porte-vélo ascensionnel sur le marché. Ce prototype s’adresse particulièrement aux passionnés des pique-niques ou des voyages en pleine nature en famille. Cet appareil s’adapte généralement aux campings car.
Le porte-vélo électrique avec support se fixe au coffre à l’aide de sangles et de crochets, et utilise les pieds supérieurs et inférieurs pour le stabiliser contre la voiture. C’est généralement l’option la moins chère et la plus légère des trois et la plus portable. Ce type de porte-vélo ne se verrouille pas avec la malle de votre véhicule. Ce qui signifie que vous devez l’enlever et le ranger avant de garer la voiture sur un parking. La plupart des modèles permet de transporter jusqu’à 4 vélos. Il existe certains prototypes qui présentent une fonction de basculement afin d’ouvrir le coffre même si le support est chargé.
Parmi les styles de porte-vélo électriques proposés, le modèle qui s’accroche sur l’attelage est l’option la plus pratique. Il est plus facile de soulever les vélos sur les plateaux. Les supports d’attelage glissent dans le tube récepteur de votre véhicule. La plupart des supports d’attelage plus récents sont articulés de manière à se replier et à se déplacer lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Beaucoup ont également maintenant un verrou intégré pour fixer les vélos aux porte-vélos et utilisent des bras qui s’étendent le long de la roue avant. Son seul inconvénient, c’est que vous devez redoubler de prudence lorsque vous conduisez car le porte-vélo augmente la longueur de votre véhicule.
Il existe trois types de porte-vélo électriques pour le toit: un système de barres complet qui se monte sur votre toit nu, des plateaux qui se fixent aux ou aux rails latéraux et des ventouses qui scellent sous vide presque toutes les surfaces. Dans la plupart des options, tout est verrouillé. Il n’y a aucune chance que votre vélo soit endommagé si vous vous retrouviez à l’arrière sur l’autoroute. Si vous enlevez la roue, vous réduisez la hauteur et allégez le vélo. Des adaptateurs sont disponibles pour les axes traversants, mais il est mieux de vérifier la compatibilité avant de les acheter.

Bien choisir son porte-vélo électrique

Vous avez besoin d’un porte-vélo électrique qui fonctionne avec votre vélo et aussi compatible avec le véhicule. L’achat de ce support nécessite un investissement important, pouvant aller jusqu’à 500 euros. C’est pourquoi vous n’aurez pas un droit à l’erreur. Il convient de considérer quelques facteurs importants pour détecter le bon modèle.

[alert color=”” icon=””]
  • Compatibilités

Optez pour un porte-vélo compatible à toutes les catégories de vélos, y compris les vélos électriques et autres lourds. Vous devez déterminer les porte-vélos qui s’adaptent à votre véhicule. Un porte-vélo standard peut être installé ou accroché à tous les types d’automobiles particuliers. Les modèles équipés de gouttières s’avèrent les plus sécurisés et résistants. Au niveau du design, les portes-vélos électriques ne se limitent plus à la couleur noire. Il existe des prototypes en gris ou en blanc qui s’accordent facilement à la peinture de votre voiture. Certains modèles présentent des plaques décoratives illustrant le fabricant ou la référence du porte-vélo.

[/alert][alert color=”” icon=””]
  • Charge supportée

Un porte-vélo électrique en acier est favorable pour transporter des vélos en toute sécurité. Un vélo électrique est généralement lourd qu’un vélo standard. Avec un surplus de poids d’environ 5 kg par vélo, trouvez un support qui affiche une charge maximale de 40 à 60 kg. Il est mieux de miser sur un prototype destiné pour transporter 2 à 4 vélos en même temps. Vérifiez que les sangles de roues du porte-vélo que vous allez acheter sont robustes. Pour plus de tenue du vélo, un support équipé d’une sangle anti-balancement supplémentaire s’avère une bonne option pour empêcher la roue avant de vibrer.

[/alert][alert color=”” icon=””]
  • Lois et réglementations

Si vous avez enfin repéré un porte-vélo électrique qui répond à vos exigences, la sélection n’est pas encore terminée. Quelques conditions sont encore à vérifier dans le cadre de la règlementation et de la législation dans votre région. Si vous choisissez un porte-vélo sur l’attelage, il doit obligatoirement être muni de feux de stops qui fonctionnent. Dans la plupart des cas, votre plaque d’immatriculation est cachée. Il faut alors accrocher une plaque d’immatriculation sur le support pour vélo. Vous devez également retenir que les vélos ne doivent pas dépasser de plus de 20 cm sur les deux côtés de votre véhicule.

[/alert][alert color=”” icon=””]
  • Catégories de vélos

Si vous faites du vélo de route, les porte-vélos sur toit sont généralement votre meilleur choix pour une stabilité optimale pendant le trajet en voiture. Les supports à roues sont également une bonne option. Pour les vélos de montagne ou un gros vélo électrique, les porte-vélos sur roues et à châssis sur toit sont généralement les meilleures options car ils vous permettent de garder la roue avant sur le vélo. De cette façon, vous n’aurez plus à vous soucier de ranger une roue avant encombrante et boueuse dans votre beau véhicule propre après une longue journée passée à parcourir les sentiers.[/alert]

Quel porte-vélo électrique acheter ?

Le porte-vélo électrique : Thule Porte-vélo XPRESS pour 2 vélos

Promo 15%
Thule Xpress 2, Porte-vélos de base sur boule d'attelage rapide et facile à utiliser (pour 2 vélos) 76 x 55 x 54 cm
Thule Xpress 2, Porte-vélos de base sur boule d'attelage rapide et facile à utiliser (pour 2 vélos) 76 x 55 x 54 cm
Rapide et fonctionnel, ce porte-vélos sur boule d'attelage est très pratique.; Utilisez uniquement sur boule d'attelage.
99,95 EUR −15% 84,95 EUR

Lancé en 2006, le Thule XPRESS 970 s’affiche comme le porte-vélo électrique le moins cher sur le marché. Optez pour ce modèle si vous avez un budget assez serré.

Il s’agit d’un porte-vélo basique à accrocher sur la boule d’attelage. Il est muni de supports de cadre souples et protecteurs. Disposant un espace suffisant pour transporter deux vélos, ce porte-vélo est doté d’une fonction d’inclinaison et se verrouille à la voiture avec un cadenas.

Le Thule Xpress 970 se démarque de sa stabilité afin d’assurer une sécurité maximale. Les tests de résistance de ce modèle ont simulé des conditions de conduite normales, notamment des ralentissements, des ruptures brusques, des virages serrés et des accélérations rapides. Le produit reste accroché à la voiture sans lâcher les vélos quelles que soient les conditions de conduites. Cet équipement s’adapte à la plupart des tailles de châssis et se replie pour un rangement facile. Sa capacité de charge maximale s’élève à 30 kg.

Les porte-vélo électriques avec porte-bébé

Porte-vélo électrique - 5Pour une belle balade en vélo avec vos enfants à la campagne, il convient de s’équiper un porte-bébé pour vélo. Le transport de l’ensemble de ces équipements est envisageable. Seulement, des outils et des méthodes adaptées s’avèrent indispensables.

Il n’est pas facile de découvrir la gamme de porte-vélo électrique avec porte-bébé sur le marché. En fait, tous les modèles peuvent accueillir un vélo électrique équipé de coussin arrière pour enfant. Toutefois, assurez-vous que le porte-bébé est bien attaché et résiste aux éventuels chocs. Si le porte-vélo supporte 2 vélos en simultanée, attachez un seul vélo avec porte-bébé. Un porte-vélo électrique avec porte-bébé sur le toit figure parmi les alternatives. Une fois installées sur le vélo, les sangles du support ligoteront l’ensemble. Votre vélo électrique avec porte-bébé ne risque pas la moindre égratignure.

La plupart des pères de famille décident d’enlever la petite chaise avant de monter le vélo sur le support. Il est vrai que le siège pour bébé risque de se dégrader au contact des sangles de sécurité. Rangez le siège bébé dans votre coffre tout au long du trajet. Lorsque vous arrivez à votre destination, il suffit de remettre le porte-bébé sur le porte-bagage de votre vélo électrique.